menu

Charles BOFOSSA W’AMBEA NKOSO

Accueil BCC Gouverneurs Liste des Gouverneurs Charles BOFOSSA W’AMBEA NKOSO
Accueil BCC Gouverneurs Liste des Gouverneurs Charles BOFOSSA W’AMBEA NKOSO

Charles BOFOSSA W’AMBEA NKOSO

5 ème gouverneur

Charles BOFOSSA W’AMBEA NKOSO. Il est né le 24 juin 1938 à Kinshasa. Après ses études secondaires à l’Institut Saint Joseph, il a poursuivi ses études supérieures à l’Université Lovanium de Kinshasa d’où il est sorti en 1963 licencié en sciences économiques. Il a commencé sa carrière professionnelle comme chef de Bureau au Ministère du Plan (1963-1965). Il fut Conseiller du Ministre de l’Economie Nationale (1965-1966), puis Directeur de Cabinet au Ministère de l’Economie Nationale (1966-1967). Il est devenu Directeur au Ministère des Finances, de 1967 à 1968, et Secrétaire Général au même ministère de 1968 à 1974. Il fut promu en 1975 Commissaire d’Etat aux Finances, et Gouverneur de la Banque du Zaïre le 19 août 1977 après en avoir assumé l’intérim du 10 au 19 août de la même année. Il avait alors trente-neuf ans. Il retrouva le Département des Finances en qualité de Commissaire d’Etat en mars 1979. En 1981, il fut nommé Chargé de Mission auprès du Département de l’Agriculture et du Développement Rural pour la mise sur pied de la Banque de Crédit Agricole.

Il devint ensuite Président Délégué Général de ladite banque en juillet 1983. Le 7 novembre 1983, il passa Président Délégué-Général de la Société Nationale des Assurances avant de devenir Directeur du Bureau du Premier Commissaire d’Etat, le 20 janvier 1984. Il a aussi été Président Délégué-Général à l’Office des Douanes et Accises. Le Gouverneur Bofossa a réorganisé la Banque Centrale au niveau de la Haute Direction : il créa auprès de son bureau une Cellule de Coordination élevée au rang de Département ayant pour tâches de proposer des initiatives dans la définition et l’orientation de la politique monétaire, du crédit et du change, ainsi que dans le domaine de la gestion courante de la Banque. Elle fut remplacée plus tard par la Cellule des Conseillers du Gouverneur. Il mit aussi en place un Groupe Consultatif pour la gestion courante, présidée par le Vice-Gouverneur. Ce dernier était aussi assisté d’un Cabinet propre.

Le mandat de Charles Bofossa fut marqué par le retour des techniciens étrangers. En application des accords d’assistance technique conclus entre le FMI et le Zaïre, un poste de Directeur Principal fut créé au sein de la Banque Centrale en septembre 1978. Le Directeur Principal devait, par délégation de pouvoirs du Gouverneur de la Banque du Zaïre, superviser directement et en permanence les Départements de la Banque qui avaient dans leurs attributions la conception et l’exécution de la politique monétaire, du crédit et du change. Il avait aussi autorité directe sur neuf autres Départements.

Charles BOFOSSA W’AMBEA NKOSO
1977 Aoû. 19

Vice-Gouverneurs:

Jean N’SELE EKOFO ANYENGA

Vice-Gouverneur

Jean N’SELE EKOFO ANYENGA. Originaire de l’Equateur, il est né le 10 juin 1930 à Mbandaka. Après avoir obtenu en 1947 son diplôme d’études secondaires commerciales au Collège Saint Joseph à Kinshasa, il fut mobilisé en 1948 et dut effectuer deux ans de service militaire qu’il termina en 1950 au Quartier Général. Il fut aussitôt recruté en avril 1950 par la Société Congolaise de Banque. Il perfectionna ses connaissances en s’inscrivant aux cours par correspondance de l’Institut National de Comptabilité et de l’Institut des Sciences Bancaires et Boursières de Bruxelles. En 1958 s’offrit à lui l’occasion de faire un stage professionnel en Belgique auprès de la Banque Lambert à Bruxelles, et de suivre des cours de gestion comptable à l’Institut Sainte-Marie. Rentré au pays, il se vit confier la responsabilité de divers services avant d’être promu Fondé de Pouvoir, en 1959. Il assuma les fonctions d’Attaché de Direction Générale, chargé notamment de la liaison entre l’Administration centrale et les différents départements d’exploitation.
Il fut appelé en 1960 à faire partie de la délégation congolaise à la Conférence de la Table Ronde économique belgo-congolaise de Bruxelles. A l’accession du Congo à l’indépendance, il fut nommé chef de Cabinet du Ministre Résident en Belgique. A ce titre, il participa aux négociations tenues à Genève sous les auspices du Fonds Monétaire International entre le Congo, la Belgique et le Ruanda-Urundi afin de partager le patrimoine de la Banque Centrale du Congo Belge et du Ruanda-Urundi. Il fut également associé à une mission de coordination de l’Assistance Technique nécessitée par la crise congolaise en 1960. Après son rappel à Kinshasa, il fut désigné en octobre 1960 Vice-Président du Conseil Monétaire et Directeur de l’Office de Change. En 1963, la mission lui fut confiée par le Président Kasa-Vubu de réintégrer sur le plan monétaire la province du Katanga qui venait de mettre fin à sa sécession. Ainsi, il organisa le retrait de la circulation des francs katangais, et procéda à la récupération du patrimoine national placé à l’étranger.
En 1964, il accéda aux fonctions d’Administrateur, puis de Président de la Société Congolaise de Banque, devenue plus tard Banque du Peuple. En 1971, il fut nommé Président Administrateur Délégué de la Société Congolaise de Banque. Les nouveaux statuts de cette banque promulgués en 1972 lui donnèrent l’appellation de Directeur Général. Il organisa l’autonomie opérationnelle de la banque, modernisa son équipement, développa son réseau de correspondants, étoffa son encadrement et multiplia les points d’exploitation dans le pays. Depuis 1967, il avait été élu Président de l’Association Congolaise des Banques. Son mandat fut reconduit à titre exceptionnel en 1970 et 1973. Il assuma cette fonction jusqu’à sa nomination comme Vice-Gouverneur de la Banque du Zaïre le 7 janvier 1975, à 45 ans. Il a exercé ces fonctions pendant onze ans jusqu’au 3 juin 1986. Son mandat avait été prorogé en 1980 et 1982.
1977 Aoû. 19