menu

Présentation

Hôtel des Monnaies, une imprimerie de sécurité digne de confiance

L’Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo est une imprimerie de sécurité spécialisée dans l’impression des billets de banque et des documents de valeur et de sécurité.

 

Sur le plan organique et, conformément aux missions qui lui sont assignées, l’Hôtel des Monnaies est constitué en tant qu’une Direction de la Banque Centrale du Congo, au sein de laquelle sont rattachées des entités bien spécifiques mais qui sont étroitement liées, à savoir :

  • Une Direction Commerciale.
  • Une Direction Technique.
  • Une Sous-Direction du Contrôle et Sécurité.

Depuis sa création, l’Hôtel des Monnaies a développé, sans désemparer, deux principales branches d’activités dans le secteur de l’imprimerie de sécurité. Il s’agit de :

  • L’imprimerie fiduciaire.
  • L’imprimerie des documents de sécurité et de valeur.

L’imprimerie fiduciaire autrement dit imprimerie des billets de banque qui œuvre au sein de la Direction Technique, pourvoit aux besoins de la Banque Centrale du Congo, en signes monétaires destinés à combler les besoins de l’économie nationale.

Quant à l’imprimerie des documents de sécurité et de valeur dont la vocation essentielle est de promouvoir la sécurité documentaire, elle met à disposition selon les demandes de ses clients, toutes sortes d’imprimés spécialement protégés contre les tentatives de falsification, de contrefaçon et d’usurpation.

Les activités déployées dans ce secteur justifient la présence, au sein de l’Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo, d’une entité à caractère commercial chargée non seulement de promouvoir la nécessité de recourir aux documents sécurisés afin de garantir la fiabilité et la sécurité des transactions qu’ils sous-tendent, mais également d’assurer leur commercialisation.

Enfin, sur le plan de sécurité matérielle, les installations de l’Hôtel des Monnaies ont été conçues pour garantir les conditions de sécurité les plus optimales tant pour l’exercice des activités de l’imprimerie, allant de la réception des intrants spécifiques de production, la production elle-même, accomplie suivant des règles rigoureuses de traçabilité, jusqu’à la conservation, dans des chambres fortes souterraines, des produits finis et semi-finis émanant des différentes stations de production.

Doté des moyens matériels qui permettent d’assurer, de jour comme de nuit, la surveillance électronique de ses périmètres extérieurs et intérieurs, le contrôle des mouvements, notamment, par le système d’accès sélectif, le bâtiment de l’Hôtel des Monnaies, ressemble à une citadelle de sécurité.