Mutombo Mwana Nyembo
13 ème gouverneur
Parcours d’homme formé dans la Banque
Forgé à la Direction des Opérations Bancaires et des Marchés de la Banque Centrale où il accède en 2010 en qualité de Directeur, après un parcours de près de vingt ans qui l’a, tour à tour, amené de la Direction des changes (Chef de Bureau en 1991, Chef de Bureau Principal, Chef de Service Adjoint, Chef de Service, Directeur-Adjoint chargé des Opérations en 2003), à la Direction des Services Etrangers (Directeur en 2008) en passant par la Direction de la Comptabilité (Directeur-Adjoint en 2005), ce diplômé des sciences économiques connaît la banque comme la banque le connaît...
Expérience professionnelle cosmopolite
Dans les méandres de l’imposant immeuble de la Banque Centrale du Congo, on sait facilement suivre les traces de l’homme : Chargé du Séminaire sur les opérations de change et la gestion des réserves, Président du Comité de pilotage de l’implémentation des logiciels de la salle des Marchés (Flexcube et Acumen), cheville ouvrière de l’informatisation de la Banque Centrale du Congo, membre du Comité de pilotage du logiciel Navision (système comptable et financier de la Banque Centrale du Congo).
Les empreintes de Deogratias Mutombo à la BCC sont quasi-ineffaçables. Président du Comité de rédaction du texte sur la règlementation de change en République Démocratique du Congo en 2003, Président du Comité de Pilotage du projet d’automatisation des opérations de change (ISYSDDR), Président de la rédaction de la convention sur le fonctionnement du marché des changes en RDC, Président du Comité de Modernisation de la Chambre de Compensation (ISYS Télécompensation), membre de la commission mixte de coopération bilatérale entre la RDC et le Zimbabwe, membre du comité de rédaction des accord-cadre entre la RDC et la Chine.
Son savoir-faire est manifeste. Alors Chef de Service, il remporta en 2001 le Prix de la Bourse Game organisée par la City Bank, à Abidjan en Côte d’Ivoire, après un test dans une langue étrangère. Le couronnement de sa carrière, mieux, de son implication dans tous les fronts bancaires, est sa nomination à la tête de l’Institut d’Emission, le 14 mai 2013.